Le temps
(limité) de militer.
Yanira Lobaton Mendoza
Même si je suis née et que j'ai grandi à Mexico, ville remplie de béton, j’ai toujours compris l’importance de protéger et préserver la nature.
Au Canada, j’ai commencé à m’impliquer il y a dix ans en faisant du bénévolat chez Greenpeace et en participant aux manifestations lors du jour de la Terre ou autres activités reliées à l’environnement. Trois ans plus tard, j’ai participé à la création de CLIMAT-GO, le comité organisateur de la grande marche mondiale pour le climat à Ottawa tout en m’impliquant dans les organismes tel que Fridays for Future, Extinction Rébellion, For Our kids et Mères au front.
Actuellement, j’ai décidé d’orienter davantage ma vie professionnelle à la défense des milieux naturels et à la promotion de la transition énergétique en étudiant, à temps partiel en janvier 2023, à la maîtrise en environnement concentration développement durable à L’UdeS. Je suis enseignante suppléante au niveau primaire et à chaque opportunité, je transmets aux enfants le respect pour la nature et l’importance d’en prendre soin pour notre survie.
Également, j’ai créé récemment un e-commerce vendant des vêtements écologiques. D’autres produits éco-responsables seront ajoutés bientôt, ce qui permettra la rééducation des consommateurs au choix de matériaux plus durables et des entreprises écoresponsables. Parallèlement, j’utilise mes comptes, personnels et de mon entreprise Myecospirit.com, sur diverses plateformes pour conscientiser le public à la justice sociale et climatique.
Je crois qu’il faut travailler en équipe et se concentrer surtout sur les solutions à la crise climatique, plutôt que les problématiques. La mobilisation variée est la clé, pas le silence ou l’inaction. Le 71% du total des émissions globales de CO2 sont produites par 100 entreprises autour du monde, elles ont des comptes à rendre. De tout cœur avec Fairy Creek et Wetsuwet’en…